TARIFS DES IMAGES ET ANIMATIONS 3D ARCHITECTURALES

Les tarifs des perspectives 3D pour l'architecture.

Les prix des images 3D sont variables et varient en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, pour comprendre ces derniers, il faut appréhender les étapes de travail de la profession d'infographiste 3D Freelance spécialisé en architecture. 

Le travail du graphiste 3D étape par étape lors d'une mission freelance sur un projet de perspectives 3D, de films d'animation architectural ou de production en Réalité Virtuelle (VR) est décrit ci-dessous.

Le client (architecte, décorateur, promoteur, aménageur, constructeur, paysagiste) va d'abord donner les éléments au graphiste 3D. Grâce à cela, l'illustrateur 3D va pouvoir jauger le temps qu'il va passer sur le projet. 

Ce temps se décompose ainsi :

- Le travail en amont : Il s'agit d'interpréter la demande du client et de poser les questions pertinentes qui permettront d'aller dans la bonne direction dès le départ. L'infographiste évite de perdre du temps par la suite.

- La Phase technique du projet : 
               → Elle consiste à modéliser en 3D l'extérieur du bâtiment pour une intégration de permis de construire par exemple ou l'intérieur de logements dans le but de réaliser des perspectives 3D intérieures pour une plaquette de commercialisation ou autre. En général, l'infographiste 3D ne modélise que ce qui se verra.
                → Ajouter la lumière au projet. L'éclairage d'une perspective 3D n'est pas anodin. Un éclairage pertinent d'un projet peut être déterminant pour la victoire d'un concours d'architecture.
                → Le choix de la vue caméra. Cette phase est également très importante. Le graphiste propose plusieurs angles de vue au client. L'œil avisé du freelance permet de déterminer les points de vue indispensables.

Perpesctive-3D-permis-de-construire-logements-
Perspectives 3D - Sélection de points de vue

                → Créer les matériaux et les affiner afin d'obtenir des textures photo-réalistes.
                → La phase suivante est le rendu 3D photo-réaliste et la validation de ce dernier.

Perpesctive-3D-permis-de-construire-logements-rendu final
Perspective 3D - Rendu brut


                → Dernière étape, la post production. L'infographiste applique quelques retouches 2D à son image ou son animation afin de l'améliorer encore (personnages, végétation, effets divers etc.).


Perpesctive-3D-permis-de-construire-logements-rendu brut
Illustration 3D finale

J'explique également ces étapes sur mon site web ainsi que mes prestations d’infographie 3D en tant que freelance.


Comment peut varier le temps passé sur un projet 3D pour l'architecture ?

Au premier abord, on peut penser qu'une image 3D est un processus clair et qu'un grand projet d'ampleur est forcement plus long à réaliser qu'un petit projet de décoration intérieur. Il y a beaucoup de variables qui contredisent cette théorie. 

2 exemples d'illustrations :

Ainsi, un projet d'architecture d'intérieur mené par un architecte exigent pourra s'avérer très long. En effet, ce professionnel de l'agencement et de la décoration aura une idée bien précise du projet. Ces références de matériaux et mobilier seront ultra précises. Ainsi, il faudra alors soit acheter des modèles sur des banques de données 3D (coût de quelques dizaines d'euros par objet) soit les modéliser (temps passé de quelques heures à une journée). Il m'est déjà arrivé de passer plus d'une semaine sur une seule pièce d'un appartement haussmannien. J'ai du modéliser en 3D le mobilier sur mesure ce qui à pris 50% du temps du projet. D'autre part, un projet d'ampleur vue de drone en axonométrie pourra être moins chronophage si son environnement est représenté par des arbres, des voitures, des routes qui sont des objets complexes mais faciles à intégrer.

Ainsi, je veux montrer ici que le prix d'une perspective 3D d'architecture n'est pas facile à fixer sans avoir toutes les informations du projet.

Images, animations et temps de rendu :

Une perspective ou animation 3D doit, pour être réaliste, faire l'objet d'un calcul 3D. Le temps de rendu est le temps que passe l'ordinateur ou la render farm (ferme de rendu qui regroupe plusieurs ordinateurs calculant en parallèle) à créer l'image 3D que le perspectiviste aura produite. 

Selon la machine, la définition de la perspective et la complexité de la 3D, un rendu peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures. Les architectes et promoteurs sont souvent très intéressés par des animations 3D photo-réalistes de plusieurs minutes. Cependant, ils n'ont généralement pas le savoir technique et ne se rendent pas compte du temps demandé pour le calcul d'une animation précalculée photo-réaliste en HD. Les tarifs des animations sont élevés, et, à moins de faire des compromis sur la qualité ou la résolution, le tarif est souvent prohibitif. Voici un calcul qui permet d'imaginer cette contrainte. Si le rendu 3D d'une perspective prends 15 minutes, sachant qu'une seconde d'animation est composée de 25 images, cela veut dire qu’une petite seconde du film 3D prendra 6h15 à calculer en HD. Ainsi, 1 minute d'animation précalculée mettra environ 15 jours à calculer jour et nuit. 

De fait, pour une animation 3D d'architecture, il faudra donc un budget conséquent, une organisation sans faille (process de validations, 1 seul calcul définitif) et des délais raisonnables. Quelles sont les alternatives ?

Exemple d'animation Précalculée

En réalité, il existe des alternatives mais elle nécessitent des concessions. Les facteurs sur lesquels jouer sont :

→  La puissance de calcul 3D
Il est simple d'accélérer le rendu 3D pour augmenter la vitesse de rendu d’une perspective 3D, il suffit d'ajouter de la puissance de calcul. Pour cela, des fermes de rendu en ligne permettent aux graphistes 3D d'importer leurs projets afin de calculer leurs animations 3D. Le souci de cette méthode est le coût. Une render farm se loue à des prix souvent élevés. Un budget d'animation 3D sera grevé de 25% seulement pour le calcul (1 seul calcul de l'animation). Ainsi, si pour une raison ou une autre le client demande à recalculer, le budget sera encore amputé de 25%. Des graphistes se sont brulés les doigts avec des calculs successifs et on finit par travailler gratuitement. C'est pour cela qu'un infographiste 3D spécialisé et expérimenté est indispensable pour réaliser une animation 3D d'architecture.

→ La qualité ou la résolution du rendu 3D
Pour accélérer la phase de calcul, un rendu en moindre qualité ou résolution plus basse permettra de diviser le temps par 2 ou plus. C'est un compromis qui peut être intéressant.

→ Animer des perspectives fixes déjà produites
Pour augmenter la longueur d'une vidéo, une astuce peut être d'utiliser les images 3D déjà produites. Les logiciels comme After effets permettent l'intégration d'effets pour animer la perspective 3D (feu de cheminée, lumières ,personnages etc.). Ajoutez à cela un zoom léger ou petit traveling fait souvent un effet payant. De plus, le coup de l'opération est quasi nul.

→ Optimiser le calcul grâce à un logiciel de 3D temps réel
 D'autre part, il existe des logiciels permettant l'adaptation des projets d'architecture afin de faire du temps réel. La qualité graphique n'est pas au niveau d'un rendu architectural précalculé par des moteurs de rendu de type Vray ou Corona mais le temps gagné est gigantesque si toutefois la carte graphique de l'infographiste 3D est performante. Ces logiciels sont par exemple Lumion ou twinmotion. Unreal engine quant à lui apporte une qualité supérieure mais l'adaptation des projets est plus complexe.

Perspective 3D de maison de santé en twinmotion
Exemple de perspective 3D réalisée avec Twinmotion.

Exemple d'animation 3D réalisée avec Twinmotion

→ Optimiser la scène elle-même
Pour réduire le temps de calcul, il suffit de limiter les matériaux aux propriétés complexes pour les perspectives d'intérieur. Autre piste, utiliser des photos en mode "sprite" (photos découpées avec une opacité) à la place de modèles 3D complexes (pour la végétation surtout). Si ils sont décidés en amont, ces procédés feront gagner énormément de temps. En contrepartie (il y en a toujours une) le rendu 3D sera souvent moins attrayant visuellement.

Grâce à des méthodes d'optimisation maison, une expérience de plus de 15 ans, MD Studio vous guidera afin d'effectuer le moins d'allers/retours possible et de viser juste pour vous faire économiser de l'argent.

Voici mes astuces afin de réduire un maximum le temps de création des perspectives 3D sur vos concours d’architecture, permis de construire ou images de promotion immobilière :

1 - L'organisation : Un client organisé est un client qui gagne de l'argent car l'infographiste lui fera un meilleur tarif de perspective 3D. Un brief précis, des plans CAD détaillés, un fichier BIM déjà prêt, des images de références pour les matériaux et les ambiances, des photos bien rangées dans un dossier complet ainsi que des annotations sur les façades pour que le projet soit limpide à la compréhension. Tous ce contenu est très précieux pour le perspectiviste 3D. Il lui permettra de diviser le temps de travail et donc de vous faire gagner du temps.

2 - La flexibilité des éléments 3D et une résolution d’image adaptée : D'autre part, pour certaines images, du mobilier de bibliothèque peut être envisageable. Fini les meubles 3D de mauvaise qualité, le prestataire freelance en architecture qui a de l'expérience a su parfaire une bibliothèque d'objets et de textures qui lui fera gagner du temps si elle est utilisée. Précisez-lui donc si vous êtes ouvert à cette utilisation. D'autre part, pour une faisabilité, un permis de construire, un concours d'architecture ou des perspectives 3D de promotion, la définition de l'image ne sera pas la même. La raison de cela : le support est différent. Un promoteur aura besoin d'une illustration de promotion en grand format (4x3m) alors que pour une faisabilité, une impression A4 peut suffire, voire un rendu 3D en résolution écran. L'infographiste expert peut vous aiguiller sur le format à choisir.

3 - Soyez inventif : Vous voulez des perspectives 3D à un tarif encore plus bas ? Demandez-vous si pour votre projet, l'image à besoin de végétation, de personnages, d'un grand nombre de vues. Sur tous ces points, des compromis peuvent peser dans la balance.

Les prix des perspectives 3D et animations :

Combien facture un perspectiviste 3D ? Dans ce paragraphe, je vais vous communiquer une moyenne de tarifs pour mes prestations 3D d'infographie. Tout d'abord, sachez que sur internet, il y a tous les prix. Comme dans tous les domaines, plus le professionnel aura une solide expérience, plus son prix à la journée sera élevé.
Ceci dit, le tarif à la journée d'un infographiste 3D d'expérience peut être 2 voire 3 fois plus élevé qu'une personne venant de sortir de l'école. Cependant, il sera peut-être aussi 2 ou 3 fois plus efficace et donc ne coutera pas forcement beaucoup plus cher pour du meilleur travail. Avec mes 15 ans d'expérience, j'ai pu en faire le constat. J'ai aussi pu croiser des jeunes infographistes d'exception, mais bien conscient de leur talent, leurs tarifs augmentent en proportion. 

D'un autre coté, il y a des Studios de 3D qui délèguent à des freelances à l’autre bout du monde aux tarifs bien moins importants. D'expérience, je sais qu'un projet d'architecture peut vite dérailler avec beaucoup d'intermédiaires et notamment de langues différentes.  Le métier d'architecte, avec celui de médecin bien sûr est une des professions comportant le plus de vocabulaire. Si vous voulez que l'infographiste 3D comprenne votre projet, il est préférable de parler directement avec lui et dans la même langue.

En ce qui me concerne, je suis installé en France, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans le domaine architectural (et plus de 20 en 3D généraliste).
Cependant pour certains gros projets, un perspectiviste 3D ne peut pas gérer seul. Ainsi, je me suis entouré de personnes de confiance avec qui j'ai travaillé notamment en agence. Ce réseau de freelances me permet d'allier la réactivité et les prix d'un infographiste 3D freelance avec la puissance d'un vrai studio 3D pour l'architecture. D'où mon nom MD Studio (Miguel Diaz Studio).

Voici donc une grille de tarifications des perspectives 3D et animations suivant l'exigence du client et la complexité du projet :

Perspective 3D d'intégration pour un permis de construire ou faisabilité : 
→ Délais de réalisation : de 2 à 5 jours     → Prix : Entre : 400 et 1400€

illustration 3D de pour un concours d'architecture : 
→ Délais de réalisation : de 4 à 10 jours     → Prix : Entre : 1000 et 1800€

Perspective 3D de promotion immobilière : 
→ Délais de réalisation : de 4 à 8 jours     → Prix : Entre : 1000 et 1600€

Image 3D d'aménagement intérieur (home staging) : 
→ Délais de réalisation : de 1 à 3 jours     → Prix : Entre : 150 et 600€

Perspective 3D d'aménagement intérieur (architecte d'intérieur) : 
→ Délais de réalisation : de 3 à 6 jours     → Prix : Entre : 600 et 1300€

Visuel 3D d'aménagement en axonométrie (plan de vente, vue maquette schématique) : 
→ Délais de réalisation : de 2 à 5 jours     → Prix : Entre : 400 et 1100€

Perspective 3D d'aménagement intérieur (architecte d'intérieur ou promoteur) : 
→ Délais de réalisation : de 3 à 6 jours     → Prix : Entre : 600 et 1500€

Animation 3D full HD précalculée (vray ou corona) : 
→ Délais de réalisation : de 10 jours et plus     → Prix : Entre : 4000 et 10 000€ la minute

Animation 3D full HD ou 4K précalculée (twinmotion ou Lumion) : 
→ Délais de réalisation : de 5 jours et plus     → Prix : Entre : 1500 et 2000€ la minute

Attention toutefois, pour certains projets exceptionnellement complexes, ces prix peuvent être revus à la hausse.

Pour toutes demande de devis et tarifs d’infographie 3D pour l’architecture, n'hésitez pas à me contacter soit sur ce blog, soit via mon site internet.